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St Malo~St Quay Portrieux~St Malo

by Capt.Gabdundee

 

Partir en solitaire … voila tout un programme … mais par ou commencer ? Que faut t il de plus au bateau ? Comment s’y prendre ? Comment opérer  en toute sécurité ? … Voila de nombreuses questions, qui m’assaillent en ce début de journée. Mais la décision est prise je pars ! Je suis malgré tout assez serein, je me fais des petits récapitulatifs mentaux de toutes les manœuvres et de leur chronologie. Tout doit être préparé longtemps à l’avance quitte à faire un peu du moteur, car seul pas question d’agir dans la précipitation tout doit être plus ou moins prévu, ou plutôt anticipé.
Mon premier obstacle avant le grand départ est l’écluse du barrage de la Rance. Pour plus de facilité je prévois de passer dans l’ouverture de 10h00. Peut être y aura t il moins de monde que dans les suivantes.
Première déconvenue, pas d’éclusage avant 13h00 en raison de la marée… dommage pour moi j’aurais dû anticiper … du coup repas à bord sur une bouée d’attente. Mais je ne serai pas seul lors de mon passage. Il semble même difficile de pouvoir faire plus chargé, l’éclusier va même fermer les portes l'une après l’autre pour vérifier si tout le monde passe sans bloquer le mécanisme.


Et voila je suis passé ! Facile en fait ! Petit bémol j’ai perdu un pare battage dans l’écluse … un vieux qui avait un boute trop court. Il a dû s’accrocher dans les échelles. Je le regarde flotter derrière moi. Bah n'y pensons plus il était pourri ! De toute façon on doit m’en donner d’autre bientôt, enfin j’espère.
Et c’est parti ! Toute voile dehors ! Mais vent dans le nez … Pas grave je tire des bords et prends mon cap vers St Quay !
Le peu de vent de la journée me fait arriver à 23H00. Tout s ’est bien déroulé. Reste maintenant à trouver une place pour la nuit. Là surprise : le port est bloqué par les pêcheurs. Ils ont tendu un boute au niveau du deuxième ponton (le visiteur bien sûr), qui barre l’entrée. Pas moyen de passer … j’ai essayé et suis resté bloqué net ! En fait je ne l'avais pas bien vu et c’est in extrémis que j’ai fait machine arrière voyant que je faisais du sur place et craignant de le mettre dans l’hélice. Je prendrai donc la place d’un résident faute de mieux.
Le lendemain le responsable du port me déplacera sur une autre place disponible pour deux jours.
Je passe donc la journée du lendemain à faire du vélo (pliable du bord) et visiter la région qui est très jolie. De nombreux sentiers de douaniers partent du port offrant de superbes paysages.


Et voila lundi matin, retour vers St Malo, le vent semble au rdv avec une 20taine de nœuds. Par prudence je garde un ris dans la grand voile. Cela me permet de tester le nouveau winch posé à cet effet. Du tonnerre ! Epatant ! Ce winch plus gros et self tailing facilite grandement la prise de ris. Belle satisfaction ! Hélas la grand voile fatiguée va elle subir le vent. Une petite déchirure au niveau de la chute va s’agrandir d’heure en heure. Il y aura du boulot pour les voileries de retour à terre.
Apres quelques bords de près je suis dans l’axe pour st Malo au portant et voile haute. Quel bonheur ! Dommage que le vent soit un peu tombé, et qu’il pleuve averse.
La journée se passera en cabine, sauf après fort la latte où un rayon de soleil et une jolie brise me permettront de faire quelques beaux surfs à 8 nœuds jusqu’au barrage.


Fin du périple, éclusage facile et retour au mouillage.
Cette expérience en solitaire a été des plus intéressantes. Pas de pépins, ni d’avaries, une navigation facile et instructive, et surtout l’envie de repartir bientôt !